Il peut également être sans gluten si l’on y ajoute des flocons d’avoine sans gluten
Je reviens de ma retraite « Pleine Lune » à L’Espace entre Ciel & Terre, un lieu unique, précieux et généreux dans le Jura suisse, où je me réjouis déjà de revenir en 2024 pour d’autres propositions.
J’ai rapporté de mon séjour la recette d’un pain nordique délicieux. La recette est de Florence Chapelot, qui cuisine divinement bien et nous régale à chaque visite.
Ce pain sans farine est très savoureux. Sans pétrissage et très facile à faire, il est extrêmement riche en nutriments et fibres.
Recette
70 g de graines de tournesol
70 g de graines de courge
90 g de graines de lin (les moudre pour bien les assimiler)
65 g de noisettes ou amandes (hachées grossièrement au couteau)
2 cuillères à soupe de graines de chia
3 cuillères à soupe de psyllium blond (en magasin bio)
145 g de flocons d’avoine (sans gluten si l’on est intolérant)
1/3 de cuillères à soupe de gros sel marin
1 cuillères à soupe de miel ou sirop d’érable
3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
350 ml d’eau
Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol.
Dans une casserole laisser tiédir à feu doux l’eau, le sel, le miel et l’huile de coco, une fois tous les ingrédients fondus, ajouter aux ingrédients secs en mélangeant soigneusement.
Tasser dans un moule à cake tapissé de papier cuisson et laisser reposer 2 heures. Enfourner pour 20 mn à 180° puis démouler et enfourner à nouveau pour 40 mn. Laisser complètement refroidir avant de déguster.
On peut varier la recette en ajoutant des fruits secs (figue, raisin, pruneaux, etc.), de la poudre de coco, de la cannelle et même des olives pour une version salée !
Rejoignez-moi lors de retraites de yoga en Europe et à travers le globe. Participez à des formations certifiées Yoga Alliance ou joignez-vous à mes cours, empreints de bienveillance, accessibles à tous, que ce soit en présentiel ou en ligne via Zoom.